La technique du balayage humide
14/10/2019Enlever 90% des poussières grâce à la méthode du balayage humide
Pour le confort de vos clients, faites le choix d’un sol sain et dépoussiéré. Que ce soit pour la cuisine professionnelle de votre restaurant, pour une chambre d’hôpital ou encore pour le hall d’accueil de votre entreprise, nous vous proposons d’appliquer la technique du balayage humide.
Cette technique, sans aspirateur, permet de ramasser les salissures et les déchets non adhérents sur tous types de sols durs : carrelage, parquet, linoléum...
Les avantages du balayage humide
Cette méthode évite l'utilisation intensive d'un aspirateur et maintient le sol propre en permanence sans le détériorer. Il est ainsi possible de capter la poussière du sol sans dispersion puisqu’il n’y a pas de «brassage» de l'air (pollution). C'est une méthode très économique et facile d'utilisation, incontournable dans les collectivités.
Comment dépoussiérer efficacement sans aspirateur ?
- 1/ Poser une gaze sur le sol
Notre astuce : Compter une gaze pour 20 à 30 m² de surface au sol
2/ Positionner le balai trapèze dessus et accrocher les extrémités de la gaze dans les systèmes d'accroche prévu à cet effet.
Attention :
- Ne jamais lever la semelle du sol
- Ne pas effectuer de «marche arrière» : utiliser soit la technique au «poussé» (en avançant) soit la technique dite de «la godille» (en reculant) 
Méthode au poussé
Déplacer le balai en avançant et en poussant le le balai devant soi. Il faut veiller à imprimer un léger mouvement oscillant pour favoriser le déplacement des salissures et les maintenir devant le balai. 
Méthode de la godille
Déplacer le balai en reculant et en tirant le balai vers soi. Le déplacement de la personne doit être rectiligne, seul le balai exécute des zigzags. Le couloir ainsi formé est large : environ 2m.
Notre astuce : Il faut commencer par les endroits difficiles d'accès: le long des murs (tour de la pièce en longeant les plinthes), sous les meubles....puis passer au centre de la pièce pour finir avec l'entrée de celle-ci
- 3/ Détacher la gaze lorsque celle-ci est trop pleine de poussières et particules, la replier et la jeter.
- 4/ Nettoyer le support trapèze en fin d'utilisation
Quel matériel pour le balayage humide ?
Oréa Diffusion a sélectionné plusieurs idées pour composer son balai trapèze équipé d'une gaze à usage unique (anti statique où humide où pré-imprégnée) :
Balai
Gaze
Manche
Contactez nos experts pour choisir le matériel adapté !
Découvrez une vidéo pédagogique sur le balayage humide