Nettoyer le carrelage au sol
09/02/2015Bien nettoyer un sol carrelé
Pour un bon nettoyage d’un sol en carrelage, nous vous recommandons d’utiliser :
- un support de lavage à plat, de type « speedy »
- une frange à languette ou à poche soit en pur coton blanc, soit en microfibre bleue (comme par exemple la microfibre micro + de chez LAMATEX)
Les étapes du lavage
1) Tout d’abord, passer l’aspirateur afin d’enlever toutes les fines particules pouvant empêcher le lavage
2) Puis, dans un seau bibac de 16 litres, mettre 8 litres d’eau tiède et 20ml de produit détergent.
Notre astuce :
- Choisir un produit détergent soit écologique (neutre), soit parfumé et bactéricide (en cas d’animaux de compagnie…).
- Opter pour une marque professionnelle : HYDRACHIM SOFT ATTITUDE SPECIAL SOL ou encore JEDOR 3D aux parfums variés ( fraise,lavande,citron,pin…)
3) Tremper votre frange dans le bac d’eau propre, essorez-la avec la presse à mâchoire prévue à cet effet, positionnez votre support au sol et lavez le carrelage.
Notre astuce :
- Laver le sol en effectuant des ‘ 8 ‘ avec votre frange à languette.
- Commencer par le point le plus éloigné de la sortie et reculez petit à petit vers celle-ci.
4) Suivant le volume à nettoyer, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs rinçages de la frange à poche ou à languette (voir l’étape n°3) en commençant par rincer la frange dans le bac d’eau sale placé sous la presse du seau.
Notre astuce : Effectuer cette opération plusieurs fois.
Que faire pour un sol très encrassé ?
Pour un sol très encrassé, où très gras, il est conseillé d’utiliser en fréquence de lavage hebdomadaire, un produit DEGRAISSANT style SDN 21 de chez HYDRACHIM ou OREA 92. Dans ce cas là, il faut ajouter 2 bouchons de 20ml à votre bac de 8 litres d’eau propre, et surtout, bien rincer votre frange avant et après son utilisation.
Notre astuce : Préserver la brillance du sol par un rinçage.
Sécher le sol après lavage
Pour un séchage rapide, vous pouvez utiliser une serpillère en microfibre blanche, laquelle est très absorbante et prévue à cet effet.
Nettoyer le carrelage en profondeur
Pour un nettoyage poussé de votre pièce carrelée en insistant le long des plinthes, il faut utiliser un PORTE TAMPON abrasif muni d’un tampon abrasif noir ou marron afin de frotter sans abimer le carrelage et le bord des plinthes pour enlever les résidus de salissures qui se collent à ces endroits.
Entretenir son carrelage
Dans tous les cas un sol carrelé à besoin d’une aspiration quotidienne, où d’un balayage au balai demi-tête en soie de la Brosserie Française Thomas, pour préserver sa beauté et son éclat.